Les couleurs de l'axolotl

  SweetAxo  

 (25)    (2)

  Informations générales sur l'axolotl

Voilà un sujet qui reste encore bien mystérieux pour beaucoup d'entre nous: mais de quelle couleur est Krokmou ? 

Pour moi, c'est le plus beau, évidemment!!! Comment ça, c'est pas une couleur ?!?!

Ok, ok... Alors on va aborder ce sujet le plus simplement possible afin qu'une fois la lecture de cet article terminé, nous soyons tous capables de reconnaître ces jolies couleurs que peuvent revêtir nos axolotls ! 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe 5 couleurs, que nous appelerons "couleurs de base" car ce sont elles qui vont permettre toutes les autres déclinaisons.

 

Les couleurs de base :

Celles ci sont les plus simples à reconnaitre. Toutes, sans exception, portent un cercle doré dans l'oeil. Ce sont celles qui peuvent présenter la totalité des pigments qui peuvent être sur le corps d'un axolotl.

A savoir : 

- Les mélanophores, les pigments noirs et bruns

- Les iridophores, les pigments brillants, pailletés

- Les xantophores, les pigments jaunes et rouges

 

En fonction de la quantité plus ou moins importante de chacun de ces pigments vont découler les 5 couleurs de base de l'axolotl

 

 

- Le sauvage: Il porte une robe qui varie de gris à noir, avec plus ou moins de tâches noires.

- Le leucistique: Il porte une robe totalement blanche, parfois saupoudrée de tâches noires plus ou moins nombreuses sur le dessus du corps.

- L'albinos leucistique et l'albinos gold: Incapables de produire le pigment noir, l'albinos sera totalement blanc (ou jaune pour le gold) et aura l'oeil rouge. Ils sont généralement très pailletés.

- Le copper :  Il porte une robe rousse à brune, avec plus ou moins de tâches plus sombres. 

- Le leucistique copper : Difficile à différencier du leucistique une fois adulte, le leucistique copper est un leucistique incapable de produire le pigment noir. Il n'aura donc aucune tâche noir sur le corps. Le femelle pond des oeufs beiges, comme ceux des coppers.

 

Et voilà, vous savez tout sur les couleurs de base de l'axolotl! Facile, non :) 

Bon...accrochez vous, c'est maintenant que ça se corse :p 

Puisque que nous maîtrisons les bases sur le bout des nageoires, il est facile de comprendre qui sont :

 

Les mélaniques:

 

Hé bien, ce sont tout simplement nos 5 couleurs de base à qui nous aurons enlevé les iridophores (le brillant). Ce seront donc des animaux à la peau mate, avec un oeil sans cercle doré. Et voilà! Ce n'est pas plus compliqué :) 

Le mélanique sauvage: Communément appelé "mélanique noir" pour le foncé ou "mélanique gris" pour le clair, il porte une robe mate, avec plus ou moins de tâches noires.

Le mélanique leucistique: Communément appelé "mélanique blanc" , il porte une robe mate totalement blanche, parfois saupoudrée de tâches noires plus ou moins nombreuses sur le dessus du corps. Il est difficilement différenciable du leucistique une fois adulte. La seule différence sera l'absence de cercle doré dans l'oeil chez le mélanique.

Le mélanique albinos et le mélanique albinos gold: Sans aucun pigment brillant ni pigment noir, l'axolotl sera totalement blanc (ou parsemé de jaune pour le gold) et aura l'oeil entièremet rouge.

Le mélanique copper :  Il porte une robe mate de couleur rousse à brune, avec plus ou moins de tâches plus sombres. 

Le mélanique leucistique copper : Il présentera une robe mate, légèrement beige. Le centre de son oeil sera très rose. Comme le copper, il n'est pas capable de produire le pigment noir. La femelle pond des oeufs beiges comme les coppers.

 

 

Les axanthiques:

 

Pour le coup, c'est tout simple également ! Si si!!!

Un axanthique c'est une couleur de base (sauvage, leucistique, albinos, leucistique copper ou copper) qui ne présentera ni iridophore (pigment brillant), ni xantophore (pigment jaune et rouge).

Il aura donc lui aussi la peau mate, n'aura aucun cercle doré dans l'oeil. Mais l'absence des xantophores, le jaune et le rouge, aura un impact sur la couleur de l'animal qui, pour le coup, sera un peu différent de sa version "de base".

- L'axanthique sauvage: 

Il aura tendance à avoir des reflets bleutés sous un éclairage intense. Parfois difficile à différencier du mélanique sauvage une fois adulte, il est toutefois très différents à l'état de larve.

- L'axanthique leucistique:

Il sera indifférenciable du mélanique leucistique une fois adulte, l'axanthisme n'a que peu d'impact sur sa robe.

- L'axanthique albinos:

Il n'existe pas d'axanthique gold, tout simplement car l'axanthisme est l'absence de pigment jaune. L'axanthique albinos sera fort proche du mélanique albinos une fois adulte. Mais à l'état de larve, ils sont très facilement reconnaissables.

- L'axanthique copper:

L'absence de xantophore (pigment jaune et rouge) aura forcement un impact sur le roux de sa robe. Il tirera sur une teinte plus rosée que les coppers et mélaniques coppers.

- L'axanthique leucistique copper:

Il sera très proche du mélanique leucistique copper, avec une peau qui tire légèrement sur le beige, un centre de l'oeil très très rose. La femelle pond des oeufs beiges comme les coppers.

 

Les autres :

 

Il existe également des couleurs dites rares, comme les mosaïques par exemple.

Il faut savoir que les mosaïques sont des animaux dont la couleur provient d'un bug génétique au moment de la distribution des couleurs par la maman. Ce n'est pas un gêne qui se transmet. Vous avez autant de chance d'avoir une mosaïque avec n'importe laquelle de vos reproductions :)

Les métamorphoses, je le répète, ne se forcent pas. Elle se fera, ou non. Il n'y a que l'axolotl pour le décider. Toute action humaine visant à stimuler une métamorphose ne pourra qu'être considérée comme de la cruauté animale. Il est, de plus, bien préférable qu'ils restent dans l'eau, comme la Nature en a décidé :) 

 

J'espère que cet article aura réussi à dissiper vos interrogations  :)

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à venir en discuter avec notre gentille communauté en cliquant ici !

A bientôt ! 

 (25)    (2)