JBL CombiSet Plus Fe

43,90 €

No tax

Avec ses 6 kits de test, la mallette de tests de la marque JBL sera votre alliée pour la gestion des paramètres de nos aquariums à axolotls .

Lire la suite
Quantité

Livraison sous 10 jours

Cette mallette de la marque JBL vous donne l'assurance de tests fiables et précis. Ces tests en gouttes sont les seuls sur le marché à vous proposer une échelle de valeurs très détaillée. Il était indispensable pour nous de vous proposer cette marque!

Elle vous permettra de tester les 6 principaux paramètres de l'eau: NO2 (nitrites), NO3 (nitrates), KH (dureté carbonatée), PH (potentiel hydrogène), Fe (fer) ainsi que le taux de CO2 à travers un tableau facile à lire.

Que ce soit pour suivre votre premier rodage ou pour l'entretien régulier de votre aquarium, cette mallette répondra sans aucun doute à vos attentes. 

Elle est composée des 5 réactifs nécessaires à ces tests, de 3 fioles et d'une seringue qualité laboratoire, une échelle colorimétrique pour chacun des tests (plastifiée, elle résiste bien à l'utilisation), d'un mode d'emploi ainsi que d'un carnet sous forme de tableau de bord pour y noter les dates et valeurs de vos tests (très pratique pendant le rodage où un bon suivi du taux de nitrites est indispensable). Une fois que vous aurez utilisé la totalité de vos tests, il vous suffira de commander la recharge qui est plus économique!

Entrons maintenant dans le vif du sujet. A quoi servent ces tests et comment les interpréter?

 

  • Les nitrites:

Au remplissage de l'aquarium et à la mise en place de l'équipement (décoration, plantes et filtration), vous avez un eau neuve et stérile dans laquelle il ne se passe pas (encore) grand chose. Au fil du temps et par l'action de brassage de la filtration, va se mettre en place... la vie! Des organismes vont se développer et ce sera le moment où vous allez voir vos tests hebdomadaires de nitrites passer du jaune à l'orangé voire au rouge. Un pic de nitrites va se produire au cours duquel vont se multiplier les bonnes bactéries garantes du bien être de vos animaux aquatiques. Celles ci vont se multiplier et consommer les nitrites. Cela prendra plus ou moins de temps selon les aquariums, la Nature garde ses droits! A nous de contrôler quotidiennement maintenant, jusqu'à ce que notre petite armée de gentilles bactéries nous débarasse des nitrites et que le pic descende jusqu'à disparaitre. Ce sera alors le moment tant attendu pour l'introduction de vos axolotls. Ce pic ne reviendra que si votre aquarium est pollué (trop de nourriture, filtration insuffisante, surpopulation). Fiez vous au comportement de vos animaux: trop d'agitation, trop de remontées à la surface ou de flottements peuvent être des signes d'un pic de nitrites. Sortez vos tests au moindre doute.

Valeurs autorisées: Entre 0 et 0.2 mg/l

Comportement à avoir en cas de pic de nitrites (hors rodage de l'aquarium): Si le taux de nitrites est supérieur à 0.2, sortez vos axolotls en caisse plastique. Vérifiez qu'aucun déchet ne traîne au sol de l'aquarium et que le débit de la pompe est correct et adapté aux besoins des axolotls (3 fois le litrage à l'heure minimum). Vous pouvez procéder à un changement d'eau partiel en surveillant vos valeurs. Ne remettez les animaux aquatiques que lorsque les valeurs NO2 sont à 0. Il n'existe aujourd'hui aucun produit naturel adapté à la maintenance des axolotls pour modifier ce paramètre. Il est déconseillé d'utiliser un quelconque produit chimique.

 

  • Les nitrates:

Ce sont les déchets des nitrites. Si vous venez d'avoir un pic de nitrites, il sera probablement suivi d'un pic de nitrates. Ces 2 valeurs sont dangereuses pour les animaux aquatiques car elles empêchent l'oxygénation correcte de l'animal. Certaines eaux de conduite contiennent également énormément de nitrates en sortie de robinet, dans ces cas là, il vous faudra adapter vos changements d'eau et matériaux de filtration en conséquent. 

Valeurs autorisées: 0 à 10 mg/l

Comportement à avoir en cas de pic de nitrates: Seul un changement d'eau partiel peut contrer un pic de nitrates. Veillez à ce que votre eau de conduite n'en contienne pas trop en sortie de robinet. Il n'existe aujourd'hui aucun produit naturel adapté à la maintenance des axolotls pour modifier ce paramètre. Il est déconseillé d'utiliser un quelconque produit chimique.

 

 

  • Le PH:

Il indique la concentration du milieu en ions hydrogènes et hydroxydes. On appelle eau acide une eau dont le PH est inférieur à 7, eau neutre une eau dont le PH est égal à 7 et une eau basique si le PH est supérieur à 7.

Valeurs autorisées: 7 à 8.5

Comportement à avoir en cas de valeur non adaptée: Un PH trop bas pourra être remonté grâce à une filtration en surface (par la même, celà empêchera la formation de la pellicule grasse en surface). Il n'existe aujourd'hui aucun produit naturel adapté à la maintenance des axolotls pour modifier ce paramètre. Il est déconseillé d'utiliser un quelconque produit chimique.

 

  • Le KH:

Cette valeur vous donne une partie de la dureté totale de votre eau, la dureté carbonatée. 

Valeurs autorisées: 5 à 11

Comportement à avoir en cas de valeur non adaptée: Il n'existe aujourd'hui aucun produit naturel adapté à la maintenance des axolotls pour modifier ce paramètre. Il est déconseillé d'utiliser un quelconque produit chimique.

 

  • Le Fer:

Cette valeur vous permettra de connaître la valeur en fer de votre eau. Ce paramètre ne vous servira qu'à titre d'information, pour veiller à la bonne santé de vos plantes qui en ont besoin pour leur croissance.

Valeurs autorisées: 0.1 à 0.2 mg/

Comportement à avoir en cas de valeur non adaptée: Il n'existe aujourd'hui aucun produit naturel adapté à la maintenance des axolotls pour modifier ce paramètre. Il est déconseillé d'utiliser un quelconque produit chimique.  

Voilà, vous êtes parés pour l'aventure! Si vous avez des questions, et ce serait bien normal, n'hésitez pas à rejoindre notre communauté ici

Référence COMBIJBL
Références spécifiques

Vous aimerez aussi