Maladies courantes et comportement de l'axolotl

  SweetAxo  

 (26)    (2)

  Les bobos des axolotls

 

Que l'on soit débutant dans l'aventure merveilleuse des axolotls ou passionné de longue date, il arrive parfois que nous restions inquiets devant certains comportements de nos branchouillus.

Nous allons ici décrire les principales maladies et bobos qu'il est malheureusement possible de rencontrer.

 

Pour commencer, il est important de parler du comportement normal d'un axolotl afin de pouvoir discerner au plus vite un éventuel soucis.

Tout d'abord, réfutons une idée reçue! Non, les axolotls ne sont pas des gros tous mous! Ils sont simplement nocturnes et profitent de la journée pour se reposer à l'ombre de leurs cachettes. Le plus gros de leur activité se faisant au coucher et au lever du soleil. 

Ils passent leur temps au sol, à se balader tranquillement, remontant de temps en temps prendre de l'air en surface. Certains sont aussi de vrais acrobates qui apprécieront la sieste dans les plantes. 

Leur comportement face à un éclairage artificiel va différer d'un individu à l'autre. Alors que certains refuseront de sortir de leur grotte le temps de l'allumage, d'autres s'en moqueront complètement et mèneront leur vie normalement. Il faudra donc veiller à nourrir vos animaux lumières éteintes afin d'être sûr que ceux ci s'alimenteront correctement.

 

Certains comportements resteront cependant des indicateurs d'un soucis potentiel:

  • Prises d'air en surface trop fréquentes
  • Animal très rouge et/ou très énervé (en dehors des repas et de la reproduction)
  • Branchies atrophiées 
  • Refus de s'alimenter
  • Maigreur
  • Blessure 
  • Peau qui pèle
  • Ventre énorme
  • Boule de 'coton' dans les branchies

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, le premier réflexe est d'isoler votre animal dans une caisse plastique avec une eau fraîche qui aura reposé 24 heures.

Voyons maintenant les principaux soucis que l'on peut rencontrer durant la vie de notre axolotl.

 

L'intoxication aux nitrites et nitrates

Les valeurs de ces deux paramètres de l'eau de votre aquarium doivent absolument être à 0 pour les nitrites et inférieures à 50 pour les nitrates. Au delà, vos axolotls risquent l'intoxication. Et la mort à terme. 

Symptômes : L'animal va remonter respirer en surface fréquemment. Il est agité, rouge.

Conduite à adopter : Tester vos paramètres NO2 et NO3 avec les tests en gouttes JBL (ET RIEN D'AUTRE) !

Si les valeurs sont inadaptées, sortez vos axolotls dans une caisse d'eau reposée.

S'ils sont très rouges, vous pouvez aisément leur faire un bain d'argent colloïdal pour les apaiser. Assurez vous que le débit de la pompe soit optimal et adapté.

Attendez que les valeurs soient correctes avant la ré introduction des animaux dans leur habitat.

 

Le flottement

Les axolotls peuvent parfois avoir des gaz intestinaux qui engendrent un flottement qui peut les stresser. Cela peut être dû à la digestion ou à une eau trop chaude ou aux valeurs non adaptées. Il existe un moyen de les aider à passer ce cap très angoissant pour eux.

Symptômes : L'animal ne parvient plus à tenir au sol et remonte contre son gré. Il reste en surface.

Conduite à adopter : Isoler votre animal en caisse d'eau reposée dont le niveau ne dépassera pas le haut des branchies. Offrez lui quelques plantes afin qu'il s'accroche et tienne au sol. Il faudra le faire jeûner en attendant l'expulsion de cet air qui le fait flotter.

 Tester vos paramètres NO2 et NO3 avec les tests en gouttes JBL (ET RIEN D'AUTRE)! Faites un changement d'eau si besoin.

Si aucune amélioration n'est constatée durant la semaine d'isolement, rapprochez vous d'un vétérinaire. Ce comportement peut également cacher une pathologie plus sévère.

 

La mycose

Un pellet oublié ou une maintenance peu sérieuse peuvent engendrer une mycose sur les branchies ou le corps de votre animal. Il se peut également que votre eau soit trop chaude.

Symptômes : Apparition de boules blanches cotonneuses dans les branchies ou de plaques opaques sur le corps.

Conduite à adopter : Vérifiez la propreté de votre bac. Un élément semble être en décomposition et il vous faudra le trouver pour éviter que vos autres axolotls ne présentent les mêmes symptômes. Siphonnez le sol, nettoyez cachettes et déco et assurez vous que le débit de la pompe est adapté. Maintenez la température du bac en dessous de 21 degrés. 

La mycose des branchies tombera normalement seule, un traitement n'est pas toujours utile. Cependant, si au bout de 48 heures elle est toujours là, vous pouvez administrer à votre axolotl un bain de sel  (vous en saurez plus sur le sujet en cliquant ici)

N'hésitez pas à consulter notre article détaillé sur la mycose en cliquant ici !

 

L'anorexie

Symptômes : Votre animal mange de moins en moins depuis quelques temps et finit par ne plus s'alimenter du tout. Il est cadavérique ou très maigre. Il devient apathique, ne porte plus aucun intérêt à la nourriture.

Conduite à adopter : Il est important de réagir vite si vous suspectez une anorexie car une fois installée, il est long et compliqué de les en sortir. La plupart du temps, celle ci est dûe à une mauvaise maintenance ou à une alimentation inadaptée. Une remise en forme avec de bons aliments et une maintenance correcte permettent en général de sauver ce petit être. 

Il est également possible que votre animal soit parasité, par des vers intestinaux généralement. Surveillez les selles. Si elles sont glaireuses et/ou d'un aspect inhabituel (un caca sain ressemble à une cacahuète), l'infection est probable. N'hésitez pas à vous rapprocher de notre communauté de passionnés pour être guidé, en cliquant ici.

 

Les blessures et amputations

Symptômes : Un ou plusieurs de vos axolotls présentent des membres ou des branchies en moins. 

Conduite à adopter : Si la blessure est importante, il vous faudra isoler l'animal le temps que la plaie se referme. Vous pourrez lui administrer une cure d'argent colloïdal pour éviter l'infection. 

Assurez vous que la place dans l'aquarium est suffisante pour votre tribu et que vous leur proposez suffisamment de cachettes mais aussi assez de place au sol pour qu'ils ne soient pas trop serrés et qu'arrive le cannibalisme.

 

Le saut hors de l'eau

Conduite à adopter: Ne le remettez pas en aquarium tout de suite! Il faut d'abord vous assurer que tout va bien à l'intérieur et à l'extérieur. Une chute peut engendrer des plaies sur le corps et des dommages aux organes internes. 

Gardez le à l'isolement en eau TRÈS propre et fraîche. Une cure d'argent colloïdal lui sera bénéfique. Ne le nourrissez pas pour le moment. Le temps vous en dira plus sur son état de santé. N'hésitez pas à demander de l'aide en rejoignant notre communauté en cliquant ici

 

Attaque bactérienne

Parfois, il arrive qu'une bactérie se développe dans nos bacs suite à divers événements (mauvaise maintenance, introduction d'un nouvel animal sans faire de quarantaine, colocataires guppy malades ou tout simplement une eau de conduite contaminée).

Symptômes : L'axolotl présente des branchies abîmées, raccourcie. Sa peau pèle sur le dessus du corps. La couleur est plus opaque, plus pale. Sa queue peut aussi présenter une courbe à son extrémité et ses yeux être totalement recouverts d'une pellicule blanche. 

Conduite à adopter : Isoler TOUS vos axolotls individuellement (même ceux visuellement sains) et leur administrer une cure d'argent colloïdal. Prenez rapidement contact avec un laboratoire vétérinaire afin d'effectuer une analyse du mucus. Une fois les résultats obtenus, s'ils sont positifs, prenez contact avec votre vétérinaire NAC afin qu'il vous procure l'antibiotique adapté.

 

Occlusions

Symptômes : Le cloaque de votre axolotl est très rouge, gonflé et/ou ouvert. Il peut également tenir ses pattes en position de douleur (vers le haut).

Conduite à adopter : Isolez votre animal en caisse d'eau reposée. Administrez lui 1ml d'huile de paraffine par jour dans la bouche et ce pendant 3 jours. Il devrait réussir à expulser le caca gênant. Si vous suspectez qu'il ait avalé une décoration non adaptée de type galet ou caillou, ne perdez pas de temps et filez chez votre vétérinaire NAC. La vie de votre branchouillu est en jeu. 

 

Abcès

A cause d'un aliment inadapté ou attrapé avec une pince non protégée, l'animal peut se blesser l'intérieur de la bouche. Si cela cicatrise mal, un abcès peut se former.

Symptômes : L'axolotl présente une boule sur la tête (sur le dessus ou le dessous en général). Il s'alimente moins, voire plus du tout.

Conduite à adopter : Il vous faudra isoler votre animal le temps que ce "bouton" perce ou se résorbe. Une fois la plaie ouverte, vous pouvez lui administrer un bain d'argent colloïdal afin d'éviter une sur infection de la zone. Veillez à ce que l'abcès ne se reforme pas au même endroit. Si tel est le cas, il vous faudra consulter un vétérinaire NAC afin d'obtenir un traitement plus fort.

 

Ascite

Elle peut toucher n'importe lequel de nos axolotls. Elle intervient lorsqu'un organe interne ne remplit plus son rôle ou suite à une intoxication.

Symptômes : Votre animal gonfle de jour en jour. Son ventre est très rond et ses pattes semblent énormes. Il s'emplit en fait de liquide, c'est une forme de rétention d'eau abdominale. Cela ne doit pas être confondu avec une femelle pleine d’œufs.

Conduite à adopter : C'est une urgence vétérinaire et il est indispensable de prendre un rendez vous dans les meilleurs délais. La vie de votre axolotl en dépend. 

 

Cette liste est malheureusement non exhaustive et pourra être complétée dans le temps.

Vous avez du remarquer que, dans la plupart des cas, l'argent colloïdal sera un allié de grande valeur ! Vous pouvez découvrir ou redécouvrir ses nombreuses vertus en cliquant ici ! 

N'oubliez pas que le temps passé sur internet pour tenter de soigner votre animal sans spécialiste peut lui être fatal. Ces conseils vous sont donnés pour des petits bobos et nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à un vétérinaire.

 (26)    (2)