Préparer l'aquarium de votre axolotl

  SweetAxo  

 (33)    (2)

  Comment bien maintenir votre axolotl

Ce sourire charmeur, cette chevelure flamboyante, ce regard franc... Vous avez succombé à son charme, c'est foutu! 

 

Avant d'accueillir un axolotl, comme tout autre membre de la famille, il est important de bien se documenter afin de maintenir votre Krokmou dans les meilleures conditions. 

Son statut un peu particulier d'animal aquatique qui n'est pas un poisson rend sa maintenance un peu chaotique parfois. Ses besoins n'ont pas grand chose à voir avec ceux des guppys et autres bettas. Même si les connaissances avancent, il est encore un animal méconnu et les conseils reçus de magasins spécialisés peuvent parfois vous mener en erreur...

Commençons par le commencement...

 

L'aquarium

Lorsque vous choisirez votre bac, n'hésitez pas à voir un peu plus grand.

D'abord, parce que l'on n'est jamais à l'abri d'un coup de coeur. Mais aussi dans le cas où vous auriez adopté des juvéniles non sexables et que toutes soient des femelles. Il faudra alors penser à leur ajouter un mâle.

L'axolotl marche au sol et ne nage pas. Nous ne parlerons donc pas en litres d'eau mais en dimensions au sol. Ce sont elles qui détermineront le nombres d'animaux que vous pourrez y maintenir.

Voici nos conseils : 

 

Le sable

Il est important de bien le choisir. Un mauvais sable (trop gros, trop pointu, les 2...) peut endommager le système digestif de votre axolotl.

Pour faire votre choix, il faut vous assurer que:

- la granulométrie est inférieure à 3 mm

- ses angles ne sont pas pointus

Bon ok, on est pas tous des pros de granulométrie du sable alors heureusement, nous pouvons faire confiance à différents type de sable qui vont nous aider à faire notre choix.

Le Sansibar de JBL est un grand classique chez les propriétaires d'axolotls. C'est un sable très fin. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici 

La marque allemande Aquaterratec propose un substrat étudié pour les axolotls. Ce sont de très fines microbilles, disponibles sous plusieurs coloris. Découvrez les ici !

Le sable de Loire, dont les grains sont un peu plus gros mais aux arrêtes lisses, un sable avec un rendu très naturel.

Le Quartz est à proscrire totalement de nos aquariums. Il n'est adapté à la maintenance d'aucun animal aquatique de par sa forme très pointue.

  

 

La filtration

Il faut la choisir avec soin car c'est elle qui va garder vos axolotls dans de bons paramètres de vie.

Il y a 2 règles importantes pour bien la choisir. Il faut que la puissance soit au minimum de 4 fois le litrage du bac à l'heure et aussi que le nombre de masses filtrantes soit important. On oublie la petit pompe qui ne prend pas de place et on opte pour une filtration performante, les axolotls sont de gros pollueurs.

A la maison, je n'ai que des pompes de la marque Eheim, aussi bien internes qu'externes et j'en suis très satisfaite. 

Vous pouvez découvrir notre sélection de filtrations performantes ici .

 

L'éclairage

Afin de garder vos plantes en bonne santé et d'éviter les algues, il est important de s'attarder sur l'éclairage.

Afin d'éviter une hausse de température due au néon, il est conseillé d'utiliser une rampe LED pour la maintenance des axolotls car cette rampe ne chauffera pas l'eau.

Il est important de respecter des horaires fixes pour le début et la fin de l'éclairage. N'oubliez pas que les plantes sont des êtres vivants qui ont besoin d'un rythme jour/nuit, comme nous.

Nous recommandons un éclairage d'une durée de 7 à 8 heures par jour.

Il faudra également que le nombre de kelvins soit d'environ 7000 (c'est le spectre du soleil) et que le nombre de lumens soit de 20 x le nombre de litres d'eau dans votre aquarium. Si aucune de ces données n'est communiquée, il y a un grand risque que l'éclairage ne soit pas adapté à la maintenance de plantes aquatiques.

 

Les cachettes

Il est important d'offrir des zones d'ombre à vos axolotls qui sont des animaux nocturnes et qui apprécieront de pouvoir se cacher de la lumière du jour ou de l'éclairage du bac.

Lorsque vous achetez une décoration, veillez à ce que la forme et la texture soient adaptées à la peau TRÈS fragile de nos axolotls. Veillez également à ce qu'ils ne puissent pas rester coincer dans des trous trop petits.

Vous pouvez découvrir notre sélection ici !

De nombreuses plantes à larges feuilles, type anubias, sont aussi de vrais parasols!

 

 

Les plantes

Grandes alliées de l'aquariophile, les plantes vont aider à maintenir des paramètres stables, notamment en consommant les nitrates. Elles permettront également de tenir les algues à l'écart en leur volant ce dont elles se nourrissent. 

Cependant, toutes les plantes ne pourront pas s'épanouir dans l'eau fraîche de nos axolotls. 

Pour choisir une plante, il vous suffit de vérifier ses besoins.

- Elle doit supporter des températures entre 16 et 23°

- Elle n'a pas besoin de lumière intense

- Elle n'a pas besoin d'engrais, ni de sol technique, ni d'ajout de CO2

Nous vous conseillons d'installer une grande majorité de plantes à croissance rapide comme les elodees par exemple qui vont faire concurrence aux algues et vous offrirons des boutures à l'infini! Nous vous conseillons également les anubias, qui existent de tailles et de formes différentes. Ce sont des plantes robustes que vous garderez des années!

Vous pouvez complèter votre jungle avec quelques plantes en soie au look très naturel. Elles seront également d'excellents supports de ponte pour vos femelles. Vous pouvez découvrir notre sélection ici .

 

Voilà, vous savez tout! Et vous voyez, c'était plutôt simple, en fait !

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à visionner notre vidéo sur le sujet  en cliquant ici ! 

Maintenant que vous avez nettoyé, rincé et installé votre matériel dans l'aquarium, il va vous falloir patienter le temps du rodage !

Mais nous en reparlerons prochainement!!!

A bientôt!

 (33)    (2)